Pour beaucoup de dirigeants et futurs dirigeants, la TVA paraît complexe. En réalité, son fonctionnement repose sur un principe simple : vous collectez la TVA pour l’État sur vos ventes et vous la récupérez sur vos achats. Voyons de plus près le fonctionnement de la TVA dans votre entreprise.
Comment fonctionne la TVA dans votre entreprise ?
Quand vous vendez un bien ou un service, vous ajoutez la TVA au prix hors taxe (HT).
- Le taux normal est de 20 % (ex : prestations de services, la plupart des produits).
- Le taux réduit est de 10 % (ex : restauration, transports).
- Le taux super-réduit est de 5,5 % (ex : produits alimentaires, livres).
En parallèle, vous pouvez récupérer la TVA payée sur vos achats professionnels, à condition qu’ils soient liés à l’activité de l’entreprise et justifiés par une facture comportant la TVA. Cela concerne par exemple les achats de fournitures ou de matériel professionnel, les frais de sous-traitance, les loyers de bureaux soumis à TVA ou encore certains frais de déplacement.
Certains achats ne permettent pas de récupérer la TVA : dépenses personnelles, véhicules de tourisme ou notes de restaurant.
Vous facturez une prestation de 1 000 € HT à un client (soit 1 200 € TTC avec 20 % de TVA) et achetez du matériel professionnel à un fournisseur pour 600 € HT (720 € TTC). Vous collectez donc 200 € de TVA sur votre vente, et vous pouvez déduire 120 € de TVA payés à votre fournisseur grâce à sa facture ; vous devez donc reverser 80 € à l’État.
Pour éviter les erreurs de TVA, vous pouvez vérifier les taux appliqués, suivre régulièrement vos factures, conserver vos justificatifs et vous appuyer sur votre cabinet comptable pour le suivi et les déclarations.
Dans notre prochain article, nous vous guiderons pour comprendre les différents régimes de TVA et savoir lequel convient à votre entreprise. Notre cabinet comptable peut vous accompagner pour sécuriser la gestion de votre TVA. N’hésitez pas à nous contacter.












